La Méduse | Notre équipe
21
page,page-id-21,page-template-default,boxed,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.2.0,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Notre équipe

À La Méduse, nous sommes une petite équipe de 3 artistes-artisans qui font un peu de tout! On s’entraide dans la création comme dans la gestion. On est aussi 3 générations qui collaborent, 3 générations qui échangent, bref, qui travaillent ensemble! Voici qui nous sommes :

François Turbide
DSC02621

L’artisan verrier fondateur de La Méduse est François Turbide. Il débute sa pratique avec les Ateliers du Manoir en 1979, dans le même bâtiment où est maintenant installée la Verrerie La Méduse.

 

« Ma démarche en est une de recherche formelle mais aussi d’association de couleur et de texture. J’aime juxtaposer les textures brutes aux surfaces lisses du verre, les matériaux différents comme le verre, le bois, le métal ou le sable, ou encore les couleurs transparentes aux couleurs opaques.

 

Mon univers ce sont surtout les objets du quotidien qui agrémente la vie de tous les jours, ceux qu’on remarque lorsqu’on visite les amis, les œuvres qui semblent vivre par elles-même et habiter le paysage depuis toujours. Comme les pierres dans les champs… »

Sophie Bourgeois
DSC02620

L’artisane Sophie Bourgeois travaille à la verrerie La Méduse depuis 1997. Elle a acquis, en 1996, un diplôme en technique de Métiers d’art – option Céramique, au Collège de Limoilou, puis une formation au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1997 et 1998.

 

« Mes pièces sont toujours bien colorées avec une petit touche lignée qui leur donne du caractère, les formes sont fluides. J’ai conservé le même style qu’en poterie, mais le verre me permet d’obtenir des couleurs plus vives et une transparence qui n’existait pas dans les autres matières que j’ai explorées. »

Catherine Chevrier-Turbide
DSC02626

Catherine est l’artisane-artiste de la relève à la Verrerie La Méduse. Madelinienne biologiste communicative, positive et créative, elle est revenue pratiquer les arts aux Îles-de-la-Madeleine, après ses études et plusieurs voyages outre-mer. Fille du maître verrier François Turbide, elle a choisi de reprendre l’entreprise familiale pour y faire ses propres créations. Passionnée des matières et du monde, Catherine a exploré plusieurs avenues avant de revenir au verre.

 

« Poussée par une grande curiosité, j’ai pratiqué le « touche-à-tout » avant de choisir La Verrerie La Méduse et le verre comme centre créatif. Dans mes œuvres, je superpose, oppose et jumelle les retailles de verre, les matériaux tels que le verre, le métal et le bois, pour créer des impressions, des textures, des poèmes figés. »